Avant toute chose, il faut savoir qu'une huile de noix est naturelle et de haute qualité grâce à une pression à froid. C'est en effet ce qui lui permettra de conserver l'intégralité des nutriments et vitamines bénéfiques pour l'organisme. Ils apportent au corps une teneur en protéines, glucides, acides gras mono insaturés et acides gras polyinsaturés. On peut également noter une présence importante d'acide linolénique car les noix contiennent en moyenne 9 grammes pour 100 grammes de noix.

D'un point de vue médical, la noix fournit un rapport d'acide gras optimal, et aide ainsi à neutraliser les maladies cardiovasculaires. Les acides gras sont un véritable gage de protection contre les maladies cardiaques, car ils réduisent l’agglutination des cellules sanguines. Son action contre le cholestérol est également primordial car les personnes qui consomment régulièrement des noix réduisent leur taux de cholestérol en moyenne de 10%.

En outre, les noix contiennent de grandes quantités d’acides aminés et sa teneur en acide folique est remarquablement élevée. Mais ce n'est pas tout. Les noix contiennent également des vitamines et des minéraux. La vitamine E et la vitamine B sont contenues en quantités importantes. Les noix fournissent des minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium. Le fluor et le sélénium sont également de la partie et jouent un rôle extrêmement important en tant que piégeurs de radicaux. Le cuivre et le zinc, les cartinoïdes et les phytostérols tels que le campestérol, le sitostérol et le stigmastérol complètent les ingrédients de cette super huile.

La consommation d'huile de noix est gage d'un niveau de santé élevé. L'énorme quantité d'acides gras sous forme saturée, insaturée et polyinsaturée et le rapport acide gras favorable devraient permettre à l'huile de noix de fournir une protection préventive efficace contre les maladies cardiovasculaires. En particulier, les ingrédients contenus dans l'huile de noix réduiront le risque de maladie coronarienne. En améliorant généralement le flux sanguin, la propension à la thrombose devrait également être réduite.

L'huile de noix est également d'une très grande utilité dans les cosmétiques en raison de sa très bonne disponibilité en acides gras. Elle absorbe rapidement et stabilise les parois cellulaires et la peau apparaît soignée et revitalisée. 

Vous l'aurez donc compris, l'huile de noix est vraiment une super huile disposant de nombreux atouts nous permettant de rendre de très grands services à notre corps. N'hésitez donc pas à l'utiliser aussi bien dans vos salades que dans vos plats en fin de cuisson car c'est avant toute chose une huile qui saura donner vie à vos plats.