ORIENTEZ VOTRE CHOIX UNIQUEMENT VERS DE L'HUILE EXTRA VIERGE

Assurez vous avant toute chose d'acheter auprès d'un commerçant disposant d'une forte légitimité dans le domaine de la vente d'huiles. Un spécialiste reste le meilleur gage de qualité car il connait son marché, ses producteurs et n'a aucun intérêt à vendre de l'huile bas de gamme ou ne correspondant pas à ce qui est indiqué sur l'étiquette du produit. Il est malheureusement évident maintenant que beaucoup d'huiles que l'on trouve notamment dans les supermarchés et affichant le label "huile extra vierge" ne le sont en fait pas du tout.

DATE DE RÉCOLTE

Assurez vous que la dernière récolte se soit faite au cours des 12 derniers mois en regardant sur la bouteille cette indication. C'est notamment le cas pour l'huile d'olive dont la récolte se fait à partir du mois d'Octobre et se termine au mois de Janvier. Le laps de temps est donc important et permet de savoir si la bouteille a longtemps été stockée ou non.

CONDITIONS DE STOCKAGE

Celles-ci sont en effet primordial car toute huile est très vite altérée par la chaleur et la lumière. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur les conditions de stockage de votre huile afin que vous puissiez être rassuré sur sa qualité. De nombreux mois s'écoulent en général entre le moment où l'huile est mise en bouteille et le moment où elle se trouve dans votre cuisine.

NE FAITES CONFIANCE QU'AUX SPÉCIALISTES

Seule une analyse chimique permet de s'assurer qu'une huile est extra vierge. Etant donné que ce n'est pas envisageable dans la plupart des cas, assurez vous d'acheter votre huile auprès d'un commerçant spécialiste dans le domaine des huiles qui se sera généralement renseigné à l'avance sur la qualité des huiles achetées.