Qu'est-ce qu'un baume?

Un baume est une combinaison de beurres, d'huiles et de cires utilisées dans les soins de la peau comme base à laquelle des huiles essentielles ou d'autres ingrédients actifs sont ajoutés. Les crèmes ont des ingrédients similaires, mais elles contiennent également de l'eau. Cela signifie qu'ils ont besoin de conservateurs comme un antimicrobien pour éviter que la crème ne se détache, contrairement aux baumes, qui ne contiennent pas d'eau.

Fonction - lotion et crèmes vs baume

Lorsque vous la décomposez à l'essentiel, la fonction d’une lotion est de fournir de l'huile. Notre corps produit de l'huile, car c'est ce qui hydrate et protège la peau. Une lotion utilise de l'eau pour délivrer l'huile. Cela sert à deux fins: l'eau hydrate et repulpe immédiatement la peau et elle aide également l'huile à absorber. Cependant, l'effet repeuplant est de courte durée, car l'eau s'évapore continuellement de la peau. Parce que les lotions contiennent un mélange d'huile et d’eau, elles ont besoin de beaucoup d'autres ingrédients pour les maintenir ensemble et les garder fraîches. Des choses comme les émulsifiants, qui lient l’eau et l'huile, et les conservateurs, qui inhibent la croissance des bactéries dans les environnements contenant de l'eau.

Un baume est un hydratant concentré et sans eau qui délivre l’huile directement sur la peau. Donc, si vous deviez prendre votre bouteille de lotion et enlever toute l'eau, les émulsifiants et les conservateurs, vous vous retrouveriez, plus ou moins, avec un baume. Et parce qu'il n'y a pas d'eau, il n’y a pas besoin d'émulsifiants. Les huiles se mélangent et la cire d’abeille l’épaissit. Ce processus est si simple que n'importe qui peut le faire à la maison! L'absence d'eau signifie également que les baumes ne nécessitent pas beaucoup de conservateur, car les bactéries ne peuvent pas se développer sans eau. Ils peuvent être conservés avec des huiles essentielles et/ ou de la vitamine E de tournesol. Ils durent longtemps car la plus grande menace pour leur fraîcheur est le rancissement. En parlant de fonctionnalité, le baume gagne à nouveau. Il délivre de l'huile à la peau et ses cohortes (émulsifiants et conservateurs).

Avantages

Les avantages d'un baume dépassent donc de loin ceux d'une lotion.

1. Hydratation intensive : Parce qu'un baume est tout ce qu'il y a de bon et ne contient aucun agent de remplissage, il est particulièrement puissant. Vous pouvez l'utiliser avec parcimonie pour l'entretien régulier de la peau. Ou vous pouvez appliquer généreusement et laisser agir toute la nuit comme traitement intensif. Combinez une application généreuse avec une sorte de confinement (c.-à-d. Chaussettes épaisses, clous de girofle en coton, etc.) et vous obtenez un traitement de type spa.

2. Super concentré : Comme je l'ai mentionné plus tôt, un petit baume équivaut plus ou moins à une bouteille de lotion de taille standard. En tant que tel, un baume est beaucoup plus concentré - ce qui signifie que vous pouvez en appliquer beaucoup moins pour obtenir les avantages souhaités.

3. Pure : La création d'un baume est simplement de l'huile et de la cire, ce qui signifie que nous pouvons les certifier biologiques et ce qui signifie que nos baumes sont en fait assez purs pour être mangés. (Nous ne le recommandons cependant pas!)

4. Humectant et occlusif : Un baume n'apporte pas seulement de l'humidité, il aide la peau à retenir l'humidité. Les huiles nourrissent et adoucissent la peau, tandis que la cire d'abeille - qui sert à épaissir le baume - contribue également à créer une barrière sur la peau, emprisonnant l'humidité. De plus, la cire d'abeille fournit une barrière contre l'air, empêchant l'humidité des'évaporer de la peau, tout en la protégeant des éléments.

5. Portable : Les petites boîtes de baume sont peut-être les meilleurs compagnons de voyage. Ils peuvent être secoués au fond de nos sacs sans crainte de débordement. Comment appliquer un Baume : 1. Moins, c'est plus. Commencez avec moins et ajoutez-en plus à votre guise. Mais ne vous inquiétez pas! Si vous en appliquez trop, éponger avec un mouchoir ou une serviette en papier. 2. Utilisez des mains propres. Bien que le risque de croissance bactérienne soit faible, la meilleure pratique consiste à se laver les mains avant l'application. De plus, toute humidité résiduelle à la surface de la peau aidera le baume à pénétrer plus rapidement dans la peau. 3. Gardez votre baume couvert lorsqu'il n'est pas utilisé et gardez-le à l'abri des températures extrêmes. 

Conseils utiles d'utilisation

Frotter : Si vous êtes novice dans l'utilisation d'un baume, cette méthode est pour vous! Retirez simplement le dessus de la boîte et frottez doucement vos doigts sur la surface. La chaleur de vos mains fondra et transférera un peu de baume sur le bout de vos doigts, et à partir de là, vous pouvez appliquer un peu à la fois, partout où cela a besoin d'apaisement.

Creuser : Cette méthode fonctionne mieux pour appliquer le baume sur de plus grandes surfaces ou pour des traitements intensifs. Utilisez simplement une vignette ou une palette cosmétique afin de prendre un morceau de baume, réchauffez-le entre vos paumes pour le liquéfier, puis appliquez-le partout où vous en avez besoin.